top of page

Crézilles (Meurthe et Moselle)

 

Photographe

M. E ( Marc Egensperger)

 

Je pratique la photo depuis 4 ans environ. Au travers du viseur, j’aborde de nombreux domaines tels que la nature, des évènements sportifs ou culturels, des portraits... bref tout ce qui éveille ma curiosité. 

 

Pourquoi l’exploration urbaine ? Parce que je ne peux passer devant les grilles d’un lieu abandonné sans me demander ce qu’il y a derrière les murs de ces bâtiments que l’on laisse dépérir. Parce que, quand j’ai franchi la grille et que je me retrouve face à des machines ou des documents vieux parfois de plusieurs décennies, j’ai la sensation de remonter le temps.

 

Parce qu’une fois que j’ai ces lieux sous les yeux, je ne peux faire autrement que de me demander comment s’y déroulait la vie (c’est ma formation de sociologue qui refait surface). Parce que parcourir ces lieux, c’est se donner l’occasion de parcourir des décors et des ambiances que l'on ne peut pas retrouver ailleurs. 

 

Voilà ce qui m’attire dans l’exploration urbaine.

 

 

 

Etant d'une région ayant connu son heure de gloire sidérurgique, les friches industrielles abandonnées ne sont pas ce qui manquent mais j'aime tout autant parcourir de vieilles demeures ou d'anciens bâtiments religieux ou 

médicaux. Mais encore faut-il trouver ces lieux...

 

Lors de mes prises de vue, je ne mets jamais en scène le site, je le laisse dans l’état dans lequel je l’ai trouvé (parfois je profite des mises en scènes laissées par des précédents visiteurs). Lors de l'édition de mes photos, je ne cherche pas à reproduire fidèlement ce que j’ai vu.

 

Le but de mon travail photographique dans ce domaine n’est pas une retranscription exacte ou la transformation complète d’un lieu, mon seul objectif est de mettre en avant ce qui m’a séduit dans le lieu visité et l’impression qu’il m’a laissé.

bottom of page